Aller au contenu

TEACCH

TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped CHildren  ou Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés)

L’enseignement structuré TEACCH vise au développement de l’autonomie dans les domaines suivants : l’autonomie dans le travail ou dans une activité, dans la vie quotidienne, l’autonomie dans les loisirs, l’aptitude à construire une vie sociale et la gestion du comportement. Cet apprentissage est dérivé du béhaviorisme et repose sur l’idée que l’autisme est l’expression d’un déficit neurologique. Les moyens pour le contourner sont la structuration et l’apprentissage de la communication. Les quatre aspects de l’approche TEACCH sont :

  • l’espace

  • le temps

  • le système

  • la tâche à accomplir

Le but de l’outil TEACCH est d’adapter l’enseignement pour compenser les déficits spécifiques de chaque personne, de miser sur les points forts individuels, de réduire les stimulations inutiles et perturbantes, de mettre l’accent sur les informations pertinentes, de permettre à la personne de donner un sens à son environnement, de lui permettre de comprendre ce que l’on attend d’elle, de mieux gérer ses comportements et d’atteindre une plus grande autonomie. Ces éléments sont adaptés à la personne dans les objectifs et les moyens finis pour répondre aux besoins spécifiques de la personne autiste et de sa famille.