Aller au contenu

ABA

ABA (Applied Behavior Analysis ou Analyse appliquée du comportement)

D’après Cooper, Heron, et Heward (1987), l’Analyse Appliquée du Comportement peut se définir de la manière suivante : « une science dont les procédures dérivées des principes du comportement sont systématiquement appliquées afin d’améliorer de manière significative le comportement social et qui a pu démontrer de manière expérimentale que les procédures employées étaient responsables de l’amélioration du comportement ».

L’ABA est une approche éducative inspirée du béhaviorisme créée par Ivar Lovaas aux Etats-Unis dans les années 1960. Elle consiste en une analyse du comportement, associée à une intervention intensive sur la personne en vue d’obtenir la meilleure intégration possible dans la société, par l’augmentation de comportements jugés adaptés, et la diminution de comportements jugés inadaptés. 

L’ABA se fonde sur des lois du comportement humain mises en évidence par l’étude des comportements : un comportement humain est conditionné principalement par les conséquences qui surviennent juste après que celui-ci s’est manifesté. Ce sont les conséquences de ce comportement qui encourageront ou décourageront la personne à le reproduire ultérieurement dans des conditions similaires. L’analyse des conséquences d’un comportement permet de comprendre quel était le but de ce comportement, les intervenants peuvent alors encourager ou décourager à le reproduire en mettant l’accent sur ses conséquences.