Engagement réseau

  • Comité des associations 74 pour le handicap :

    Autisme Eveil fait partie du comité des associations 74 pour le handicap qui se réunit régulièrement. Ce comité est composé des associations principales concernées par divers types de handicap en Haute-Savoie.

    Le comité a notamment organisé en mai 2012 un débat public sur la question du handicap avec les candidats aux élections législatives à Arthaz Pont de Notre Dame.

  • COMEX et MDPH :

    L’association siège à la COMEX qui est la commission exécutive de la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées) ainsi qu’à la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapêes).

    Cela permet d’être présent et pouvoir exercer une influence aussi bien dans le fonctionnement de la MDPH que dans les décisions qui y sont prises concernant les familles.

  • CRARA (Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes) :

    Pour mettre en place des structures adaptées.

  • CADIPA (Centre Alpin de DIagnostic Précoce de l’Autisme) :

    Pour élaborer notamment un questionnaire en vue de la réalisation d’un référentiel sur la région des prises en charge. Le but est de constituer un listing détaillé des structures existantes. Cela permet de mieux orienter les familles en consultation au CRARA et de créer d’autres structures si elles font défaut.

    Cela a abouti au livret Autisme Rhône Alpes (le LARA) qui recense environ 200 établissements dans la région et les informations dans ce livret portent essentiellement sur : la tranche d’âge des personnes accueillies, l’accompagnement et l’accès au diagnostic des personnes. Ce document est consultable sur le site du CREAI Rhône-Alpes via le lien livret Autisme Rhône Alpes.

  • PMI :

    Une collaboration s’est également mise en place avec le réseau des centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) sur le département. En effet, le Docteur Bourgeaux a élaboré un questionnaire avec l’aide des témoignages de certains parents adhérents d’Autisme Eveil destiné à améliorer l’accueil et la prise en charge des tous jeunes enfants avec autisme en crèche, assistante maternelle ou en garde à domicile.