Aller au contenu

Les prises en charge

Les méthodes de prise en charge de l’autisme sont des stratégies ou méthodes diverses visant à aider les personnes autistes à compenser leur handicap. Bien qu’il n’existe pas de traitement curatif de l’autisme, diverses approches de prise en charge ont vu le jour depuis la découverte du syndrome autistique : ces approches sont issues de plusieurs courants théoriques et basées sur des conceptions diverses de l’autisme.

Plusieurs types d’intervention sont possibles. Certaines sont basées sur les outils de communication par exemple, le PECS, d’autres sur le comportement comme l’ABA, D’autres encore ont une approche basée sur l’adaptation de l’environnement et la structuration de l’espace, le programme TEACCH. Cette dernière approche met aussi l’accent sur le cognitif. Ces méthodes peuvent être combinées.

La Haute Autorité de Santé a édité en mars 2012 ses recommandations sur les bonnes pratiques de prises en charge des enfants, adolescents et adultes avec autisme. Les méthodes décrites ici entrent dans le cadre de ces recommandations.

Lire les recommandations de la Haute Autorité de Santé.